Orchideen-Reise Oktober 2014

P1010865NHC’est par une magnifique journée ensoleillée que le voyage 2014 de notre société a commencé le 9 octobre. Comme d’habitude tous les participants se sont retrouvés ponctuellement à midi à proximité du Palais fédéral pour un départ en car vers l’Allemagne. La frontière allemande à peine franchie, l’avance de notre car a été fortement ralentie par un important bouchon et il a été décidé de passer par l’autoroute française. Toujours conduit de manière sûre et sans heurt par notre chauffeur, Peter, nous sommes arrivés avec retard à notre première étape, la jardinerie Janke dans le village de Weilerbach (situé entre Saarbrücken et Mannheim, non loin de Kaiserslautern). Malgré l’heure quelque peu avancée, la famille Janke et leurs employés nous ont réservé un accueil des plus chaleureux. Discours de bienvenue, champagne pour tous, un délicieux rôti de porc accompagné d’excellentes salades, vin et autres boissons, gâteaux maison et cafés ont permis à chacun d’oublier les longues heures de car. Les passionnés on eut le temps de visiter les serres et d’apprécier la richesse de l’offre et la parfaite tenue des cultures. Certains n’ont pas manqué d’acquérir quelques merveilles manquant à leur collection. Suite à cet agréable moment, après avoir remercié nos hôtes, le car nous a conduits à l’hôtel Engel situé à Bad Kreuznach (entre Kaiserslautern et Mayence) pour passer une nuit réparatrice après cette longue journée. Le vendredi 10 octobre, après un copieux petit déjeuné, nous prenons le car pour nous rendre non loin de la frontière hollandaise, à proximité de Duisburg, dans le village de Neukirchen-Vluyn où se trouve la jardinerie Orchideen Lucke. Là nous trouvons un très grand choix d’orchidées de tout climat. Chacun a pu visiter, choisir, comparer et acheter à sa guise. Gâteaux et cafés étaient préparés à notre intention. En début d’après-midi, nous repartons vers l’est, en direction de la jardinerie Schwerter Orchideenzucht, située dans le village de Schwerte, non loin de Dortmund. Là, à nouveau l’embarras du choix et certain se sont laissés à nouveau tenter par des achats de plantes : il faudra trouver la place pour les cultiver… Après un parcours à travers la campagne allemande, nous arrivons dans le petit village de Friedewald (non loin de Daaden, à l’est de Bonn) où nous sommes attendus au Schlosshotel pour un repas spécial vampires et pour passer la nuit. Après un apéritif de bienvenue, nous nous installons dans une grande salle pour un repas d’horreur agrémenté d’une pièce de théâtre ayant pour thème Dracula. Le spectacle se déroule en partie dans la salle et quelques personnes de notre groupe ont été réquisitionnées pour participer à la pièce : Mister Irwin, Lucy et Thérèse a lu quelques Extrablatt. Le repas et l’ambiance étaient magnifiques ! Le samedi 11 octobre, après le petit déjeuner, toujours riche et copieux, nous repartons vers l’ouest en direction de Cologne. Le car nous laisse à proximité du Dôme où nous attendent deux possibilités de visite guidée : les sous-sols de la cathédrale ou bien les trésors de la cathédrale. Après les intéressantes visites, nous profitons d’un moment où chacun peut faire quelques emplettes ou boire quelque chose. Mais, il faut déjà quitter ce bel endroit pour rejoindre Nagold (un peu à l’ouest de Stuttgart) et son hôtel Adler où nous sommes attendus pour le repas du soir et passer la dernière nuit de notre voyage. Après un succulent repas et une petite promenade nocturne dans ce beau village, il est temps de prendre du repos. Dimanche 12 octobre, les passionnés ont la possibilité de visiter les serres de M. Junginger, où il est possible, à nouveau d’acheter quelques orchidées. Puis, vers 10h00, il est temps de reprendre la route pour Stuttgart où nous sommes attendus au jardin botanique et zoologique Wilhelma pour une visite guidée des serres non ouvertes au public. On nous montre les collections de plantes destinées à l’ornementation du parc et spécialement les riches collections d’orchidées. Après un temps de visite libre, il est déjà temps de reprendre la route pour notre prochaine étape, un restaurant chinois et mongol (www.happygarden-restaurant.de). Là, le principe consiste à sélectionner parmi un choix très riche ce que l’on désir manger. Ensuite, un cuisinier cuit les aliments à très haute température et à la minute. Ensuite, l’assiette est apportée à table. Des salades et des desserts sont aussi à disposition. Une formule intéressante. Il ne reste plus qu’à entamer la dernière étape en direction de Berne où le car nous dépose, vers 21h00, à la gare, ce qui est très pratique pour rejoindre nos foyers respectifs. Voilà encore un très beau voyage qui s’achève. Un grand merci aux dévoués organisateurs Hans-Peter et Edith.